Dans le cadre de l’opération Albacore 3 lancée le 29 juin dernier, deux chalutiers équato-guinéens ont été appréhendés en situation de pêche illégale dans les eaux gabonaises.
Les deux chalutiers se trouvaient dans la zone nord des eaux gabonaises, non loin de la frontière avec la Guinée équatoriale. En plus de l’infraction relative à la pêche sans autorisation, les équipages ont été surpris de pratique interdite dite de “finning” (détachement d’ailerons de requins). Aucun autre détail n’a été donné sur la suite de cette affaire.
Dans un communiqué officiel gabonais rendu public, on peut lire qu’Albacore intervient dans le cadre d’un protocole d’appui en matière de surveillance des pêches. C’est un protocole signé entre le Gabon, représenté par les Ministères en charge de la Pêche, des Eaux et Forêts et de la Défense Nationale d’une part, et l’ONG Sea Shepherd Global.
L’Opération consiste en des patrouilles en mer de 20 jours. Elles sont réalisées par le navire « M/Y Bob Barker » à bord duquel sont embarqués des personnels gabonais. Le Bob Barker est appuyé par des patrouilleurs de la Marine Nationale gabonaise, ainsi que par des survols des équipements aériens du programme Gabon Bleu opérés par l’Armée de l’Air gabonaise.
Be the first to comment on "Gabon : Deux chalutiers équato-guinéens en situation de pêche illégale dans les eaux gabonaises"