Le Gabon prend la 8ème position des pays les mieux connecté du continent africain avec un score IDI de 3,12 contre 2,81 en 2015 selon l’ITU.
Le pays se situe ainsi juste derrière le Ghana (score de 3,99) et la Namibie (score de 3,64). Il devance désormais le Kenya (score de 2,99) et la Côte d’Ivoire (score de 2,86). Le premier de pays de la région afrique reste l’île Maurice avec un score de 5,55 et un classement au 73ème rang mondial.
A titre de comparaison, le Cameroun obtient un score de 2,16 au 148ème rang mondial. Et la Guinée Equatoriale un score de 1,85 au 160ème rang. Aucune donné n’était disponible afin d’évaluer le Congo Brazzaville, par manque de statistiques.
Selon le rapport, il apparait que le Gabon apparait parmi les nations qui ont le plus fort ARPU (revenu moyen par usager) à 16,66$.
Des efforts restent à faire
En revanche, le pays pèche sur le manque de connectivité internet en lignes fixes. Moins de 1% de la population est connectée avec une ligne fixe. C’est donc le taux de pénétration des réseaux mobiles (supérieur à 100%) qui lui permet de se démarquer.
De manière globale, la Corée du Sud reste le premier au classement avec un score de 8,84, tandis que la moyenne mondiale est de 4,94. Les derniers de la classe sont des pays africains: le Tchad et le Niger avec des scores respectifs de 1,09 et 1,07.
Cet indice de développement des TIC (IDI) est publié chaque année depuis 2009. C’est un indice composite qui combine 11 indicateurs en une seule mesure de référence. Il est utilisé pour surveiller et comparer l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) entre les pays et au fil du temps.
L’indice est conçu pour être global. Il refléte les changements qui se produisent dans des pays à différents niveaux de développement des TIC. Il s’appuie donc sur un ensemble limité de données. Ces informations peuvent être établies avec une confiance raisonnable dans les pays à tous les niveaux de développement.