La nouvelle centrale thermique de Port-Gentil a été inaugurée mercredi après plus de trois ans de travaux. Cette centrale de troisième génération fonctionnera naturellement au gazole, au fioul et principalement au gaz. Son coût global avoisine les 72,9 milliards de FCFA (111 millions d’euros).
La nouvelle Centrale Thermique de Port-Gentil a été livrée le mercredi 30 novembre 2016. D’une capacité de 105 mégawatts et construite par la société israélienne Téléménia, elle fournira de l’électricité à Port-Gentil. La zone franche de l’île Mandji sera également alimentée. La société Télémania a déjà montré ses preuves au Gabon. Elle a construit la centrale à gaz d’Alenakiri dans la commune d’Owendo, près de Libreville.
La construction de cette nouvelle centrale thermique vise deux objectifs. Elle va d’abord renforcer l’offre énergétique au sein de la capitale économique. Elle va également favoriser l’implantation des nouveaux opérateurs économiques attendus pour le développement de la Zone Franche de l’Ile Mandji.
Le projet de construction de cette centrale a débuté le 11 août 2011. C’était lors du Conseil des ministres délocalisé tenu dans la province de l’Ogooué-Maritime, dont Port-Gentil est la capitale. Le président Ali Bongo Ondimba avait pris l’engagement de trouver une solution durable à la question d’approvisionnement en électricité de la ville pétrolière. Mais, la durée des travaux était longue. Pourquoi ?
« L’inauguration ne se fait que maintenant parce qu’il fallait construire un transformateur assez puissant pour recevoir l’énergie produite par la centrale ». Ce sont les explications données par une source proche du dossier. Pour notre source, il fallait également mettre à niveau les équipements de la SEEG.
La centrale est désormais connectée au réseau de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Qu’est-ce qui va changer avec la mise en fonction de ce nouvel outil ? Notre source explique : « la qualité de l’électricité sera meilleure et le phénomène de délestages sera désormais un souvenir ».