Gabon : L’ex-ministre de l’Economie Roger Owono Mba en liberté et placé en « résidence surveillée »

Ads

Partagez!

Interpellé fin 2019 au même moment que Brice Laccruche Alihanga et une vingtaine d’autres de ses proches dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion, l’ex -ministre de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba est sorti jeudi soir de la prison. 

Accusé de corruption en bande organisée et de détournement de fonds publics, M. Owono Mba a été placé en détention préventive à la Prison centrale de Libreville. L’ex-ministre de l’Economie, Roger Owono Mba, est sorti pour « raisons médicales ». Et il n’est pas en liberté mais placé en « résidence surveillée ».

D’après une source judiciaire, il s’agit d’une mesure de précaution, motivée par des raisons humanitaires. La santé de M. Owono Mba s’est dégradée ces derniers temps. Nous avons alors jugé qu’il était préférable qu’il sorte de prison et soit placé en résidence surveillée avec un dispositif médical adapté.

L’ex-ministre de l’Economie n’a donc pas bénéficié d’un non-lieu pour être considéré comme innocent. Pour la justice, il est toujours mis en examen dans ce tentaculaire dossier de corruption qui a éclaboussé jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Comme quoi, en cas de procès, il sera jugé comme l’ensemble des autres prévenus, une vingtaine dans ce dossier