Gabon : Le nouvel aéroport de Port Gentil sera inauguré vendredi

le nouvel aéroport de Port Gentil

Ads

Partagez!

Le nouvel aéroport International de port Gentil sera inauguré demain vendredi 17 juin par le Président Ali Bongo Ondimba. « La construction de cette aérogare vient matérialiser en réalité l’ouverture au monde de la capitale économique gabonaise et ce processus d’ouverture de toute la province de l’Ogooué Maritime sur le continent va se poursuivre bientôt par la route avec la finalisation des chantiers des routes et ponts en cours d’achèvement », a annoncé Alain-Claude Bilie By Nze, le Porte-parole du gouvernement gabonais, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse mercredi à Libreville.

L’aéroport de Port Gentil, qui est resté longtemps en abandon, était en chantier depuis quelques mois. Dans le cadre des travaux réalisés, on note que la piste d’atterrissage a été rallongée de 700 mètres, elle passe de 1900 à 2600 mètres, pour accueillir des vols long courrier. L’aérogare a été également construit et équipé, selon les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Aéroport de Port Gentil

Les travaux livrés dans les délais, ont été financés par le groupe pétrolier Total dans le cadre des projets Provision pour les investissements diversifiés (PID), qui est un cadre innovant mis en place par l’Etat et la compagnie Total pour financer des projets permettant aux populations gabonaises de bénéficier des retombés du pétrole.

Le Président Ali Bongo Ondimba a multiplié ce dernier temps des déplacements dans la province de l’Ogooué-Maritime, fief du nouveau opposant et ancien baron du régime Jean Ping, dans le cadre d’une inspection des travaux de chantiers lancés dans cette partie du pays resté longtemps enclavée, et pourtant important pour l’économie du Gabon.

« Port-Gentil souffre de la crise et n’a parfois pas bénéficié d’assez d’attention. Il s’agit aujourd’hui de remettre nos infrastructures à niveau non seulement en vue de la CAN 2017 mais aussi parce qu’il s’agit de notre capitale économique. Cela n’a aucun lien avec une quelconque campagne politique, toute ressemblance serait fortuite. Certes, il existe un lien d’attachement entre le Président de la République et cette province, qui pendant très longtemps a porté la croissance du pays », a expliqué Alain-Claude Bilie By Nze.

Le Chef de l’Etat estime seulement qu’il faut rendre à Port-Gentil ce que Port-Gentil a donné au Gabon.