Pourquoi le thème ‘’diversité culturelle et construction de la nation’’ ? Le ministre d’État en charge de la Culture et du Tourisme, Alain-Claude Bilié By Nze, a déclaré que le thème est significatif pour la fête des cultures.
Ce thème a été choisi parce que le Gabon est un pays qui a son histoire, son parcours et sa trajectoire, qui est formé d’une diversité d’identités et de cultures.
D’après le ministre d’État, on doit continuellement s’interroger sur les meilleurs mécanismes pour bâtir ensemble cette nation qu’est le Gabon, en puisant dans la diversité culturelle. Pour cela, un certain nombre d’enseignants chercheurs de haut niveau de l’Université Omar Bongo ont été conviés. Malheureusement, cette fête des cultures s’est déroulée uniquement à Libreville compte tenu, à la fois des délais très restreints de préparation et un certain nombre de contraintes budgétaires.
De façon générale, le membre du gouvernement se dit satisfait des activités liées à la fête des cultures, notamment les expositions d’arts et de peintures, l’art culinaire, les expositions scéniques, la danse traditionnelle et moderne et le grand podium de la fête des cultures, sur lequel un certain nombre d’activités liées aux arts de la scène ont eu lieu.
Outre les hommages rendus aux artistes gabonais tels que Pierre Akénengué, Pierre-Claver Nzeng Ebom, Oliver Ngoma, Kaki Disco, Mackjoss et bien d’autres. La fête des cultures s’est clôturée par des remises de récompenses aux artistes.
Be the first to comment on "Gabon : Pas de fête des cultures pour les autres provinces"