Juriste, analyste politique et écrivain, Geoffroy-Julien Kouao est l’un des observateurs ivoiriens les plus sollicités pour le débat public.
Il donne son avis, notamment sur le débat politique qui existe actuellement entre Ouattara et Henry Konan Bédié. Il invite le peuple ivoirien à faire très attention sur ce débat personnalisé.
« M. Ouattara est un homme politique, subséquemment, il fait de la politique, et pour atteindre ses objectifs et ambitions politiques, il déploie des moyens opérationnels, le RHDP unifié en est un. Pour construire et porter cet appareil politique, M. Ouattara avait besoin de dextérité, de justesse et aussi de ruse qui se résument à l’adoption d’une posture stratégique. M. Bédié et le PDCI faisaient ou font partis de cette stratégie », a dit le juriste Geoffroy Julien.
Seulement, dit-il, M. Bédié et le PDCI n’ont pas compris qu’en politique le premier adversaire, c’est son partenaire, son allié. « Nous devons éviter de personnaliser le débat politique. La politique est faite d’alliance et de contre-alliance, d’union et de séparation pour des questions idéologiques et électoralistes. M. Ouattara a des ambitions politiques, il est légitime qu’il les défende avec les moyens dont il dispose pourvu qu’ils n’écornent pas les valeurs républicaines et démocratiques », ajoute t-il dans ses déclarations.
Pour le juriste ivoirien, c’est à M. Bédié de défendre les siennes. « Dans un parti démocratique, la naissance d’un courant de pensée relève du banal, seulement souhaitons que l’argumentation prenne le pas sur la conviction », tient-il à préciser. Pour Julien Kouao, la première est rationnelle, la seconde, aveugle.
Be the first to comment on "Geoffroy-Julien Kouao : « Évitons de personnaliser le débat politique en Côte d’ivoire »"