En prélude au Salon du bois africain et de la technologie qui se tiendra du 20 au 22 juin prochain à Libreville, le nouveau ministre des Eaux et Forêt a visité le 1er juin, la Zerp de Nkok. Jacques Dénis Tsanga est désormais optimiste sur l’avenir de cette filière et son rôle prépondérant dans l’économie Gabonaise.
C’était une visite de prise de contact très chargée qu’a effectuée le nouveau ministre des Eaux et Forêt, vendredi dernier, dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok. A peine un mois à la tête dudit département ministériel, Jacques Dénis Tsanga est allé à la découverte du dynamisme économique que vit la localité de Nkok grâce à la Zerp, l’un des poumons économique important du Gabon. Au cours de cette descente à la Zerp de Nkok, le membre du gouvernement a d’abord constaté le développement positif et continu de ce pôle de l’économie Gabonaise qui, selon lui, atteindra d’ici 10 ans sa vitesse de croisière.
Par la suite, il a visité les quelques 70 entreprises fortement implantées dans la Zerp. Des entreprises qui contribuent efficacement à la réduction du chômage en employant de nombreux Gabonais, mais aussi développement économique du pays. A cet effet, le patron des Eaux et Forêt a annoncé l’arrivée dans les prochains mois de 150 nouvelles autres entreprises dans la Zerp.
S’il s’est montré positif sur l’avenir de la filière bois au Gabon, Jacques Denis Tsanga a également rassuré sur les risques liés à la déforestation. Bien que le nombre des sociétés de transformation du bois au sein de la Zerp reste sans cesse croissant, le gouvernement a pris des dispositions afin que la déforestation soit contrôlée et mesurée. Car, comme il l’a rappelé, le Gabon est l’un des meilleurs élèves en matière d’aménagement des forêts.
On a également appris du membre du gouvernement que grâce au partenariat signé entre le Gabon et la multinationale singapourienne Olam, l’industrie du bois Gabonais devient peu à peu un label mondial. Ceci du fait de la transformation locale de son bois. C’est d’ailleurs ce qui explique la tenue de Gabon Wood Show (Salon du bois africain et de la technologie) du 20 au 22 juin prochain à Libreville. Ainsi, la visite du ministre des Eaux et Forêt du Gabon s’est déroulé en prélude à cet événement.
Gabon Wood Show va réunir les différents acteurs opérant dans le secteur du bois. Ainsi, fabricants de machine, producteurs de meubles, contreplaqués ou de feuilles de placages du bois et les acheteurs auront l’occasion de se retrouver autour de cette valeur qui les lie. A savoir : le bois.
Il est question ici de mettre un point focal sur le Gabon et sa filière bois qui s’est développé et qui l’est continuellement depuis plus de 8 ans aujourd’hui. Il faut valoriser le bois africain en général et celui du Gabon en particulier.
Ainsi, plus de 2000 invités à travers le monde sont attendus à Libreville pour prendre part à ce salon que soutient fortement l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI). Dont le Directeur Général, Mme Nina Abouna, a aussi fait le déplacement de Nkok aux cotés du nouveau ministre des eaux et forêts et de la ministre délégué Lea Mikala.
Qu’est ce qu’il faut retenir ? Ce que la ZES de Nkok sera à l’honneur, du 20 au 22 juin 2018. Avec Gabon Wood Show, un événement organisé conjointement par GSEZ, le Ministère des Eaux et Forêts et Strategic Marketing Exhibitions (Dubaï), dont l’objectif est de faire la promotion du bois dans le monde.
Be the first to comment on "Industrie du Bois au Gabon : Jacques Denis Tsanga s’imprègne des réalités"