A ce jour, nous avons enregistré le plus faible nombre de cas de polio durant l’année 2017, mais nous n’y sommes pas encore.
Au quatorzième jour d’une campagne d’un mois, pour attirer l’attention sur la vaccination, la société civile à travers l’Afrique réagi. Elle se joint aux efforts mondiaux pour appeler à une vigilance continue dans la lutte contre la poliomyélite. Et, sur l’importance des programmes de vaccination de routine et des systèmes de santé plus solides.
Dans le monde entier, les cas de Polio ont été réduits de plus de 99% depuis 1988. En ce qui concerne la poliomyélite, moins de 40 cas dans le monde ont été signalés durant toute l’année 2016. Ce, grâce aux 10 milliards de doses de vaccin antipoliomyélitique oral administrées depuis 2000.
« Nous ne devons pas nous reposer jusqu’à ce que la transmission de la poliomyélite soit interrompue. Et, qu’il n’y ait plus de cas pendant au moins trois années consécutives », dit Salisu Musa Muhammad. Il est le Directeur Adjoint de Community Health and Research Initiative au Nigeria. Il attire l’attention du gouvernement sur le financement de la vaccination.
Parmi les 3 pays toujours endémiques pour la Polio que sont le Nigéria, l’Afghanistan et le Pakistan, l’un est dans le continent africain. Le Nigeria n’a signalé aucun cas de poliomyélite depuis l’épidémie d’août 2016. Mais, il est possible que le poliovirus continue de se propager sans être détecté dans la région du lac Tchad. Cela est dû à l’inaccessibilité de cette zone, aux manquements en termes de surveillance et de contrôle des déplacements. Pour arrêter l’épidémie et répondre aux risques persistants dans la région, le Nigeria et les pays voisins ont mis en place des campagnes de vaccination à grande échelle.
« Les progrès mondiaux et nationaux en matière de lutte contre la poliomyélite ont été importants et constants. C’est pour cela que nous sommes sur la dernière ligne droite », d’après Boubacar Sylla. Il est le coordonnateur de la Plateforme de la Société Civile POSSAV en Guinée. « Cependant, aujourd’hui l’éradication de la poliomyélite entraîne la réduction opportune des ressources allouées à la maladie. Dans de nombreux pays, ces ressources ont financé la vaccination de routine et le renforcement des services de santé. Avec leur réduction, les pays devront veiller à accroître leurs budgets dédiés à la vaccination de routine. »
En Janvier 2017, les dirigeants des pays africains ont endossé la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Vaccination (DAV). Par laquelle ils ont reconnu qu’en dépit de leur approbation du Plan d’Action Mondial pour la Vaccination (PAMV), ils sont très loin d’atteindre les objectifs. La DAV sur la vaccination renforce leur engagement au plus haut niveau de responsabilité politique.
Ces engagement politiques doivent se transformer en politiques adéquates et en allocations budgétaires concrètes afin de réaliser l’accès universel à la vaccination. Les Organisations de la Société Civile continueront à faire le suivi des vaccins, des finances et de la législation. Ce, pour s’assurer que cette fois, les pays se mettent ou restent sur la bonne voie.
La campagne « 33 days to Power Up Immunization” est une continuation de ce qui a été commencé. C’était avec la Semaine Africaine de la Vaccination et l’Assemblée Mondiale de la Santé.
Be the first to comment on "Les organisations africaines appeler à une vigilance continue dans la lutte contre la poliomyélite"