LYON VEUT RETROUVER LA COUR DES GRANDS

Olympique LyonnaisOlympique Lyonnais
Partagez!

L’Olympique lyonnais croise ce mercredi 12 décembre, à Kiev, le club ukrainien de Shakhtar Donetsk pour une place en huitième de finale de la Ligue des champions. 

Par EE

Délocalisé à Kiev, ce match se dispute dans un contexte particulier qui ne doit pas détourner le club rhodanien de son objectif ultime : ne pas perdre pour retrouver les huitièmes de finale de Ligue des champions.

Autre réalité Lyon n’a plus vu les huitième depuis 7 ans. Il faut remonter au 7 décembre 2011 pour voir l’OL fêter une qualification pour les huitièmes de C1. Une soirée historique qui avait vu l’équipe dirigée par Rémi Garde étriller le Dinamo Zagreb en Croatie (7-1), avec un quadruplé de Bafétimbi Gomis, pendant que l’Ajax s’effondrait à la maison contre le Real Madrid (0-3).

Un incroyable concours de circonstances qui permettait alors à Lyon de s’offrir un 9e huitième de finale d’affilée, le dernier en date. La disette a trop duré. 

« Il faut vraiment sortir de ce groupe, ce sera l’objectif. Et pourquoi pas, ensuite, aller plus loin dans les phases finales, comme on le faisait il ya quelques années , avait expliqué Jean-Michel Aulas après le tirage au sort fin août. 

Et pourtant, la tâche ne s’annonçait pas si simple pour les Lyonnais avec l’ogre Manchester City, le coriace Shakhtar Donetsk et l’outsider Hoffenheim. Après 5 journées disputées, Lyon est le maître de son destin, en étant toujours invaincu (1 victoire, 4 nuls). Le calcul est simple : l’OL a besoin de 8 points– comme en 2011 – pour faire son retour dans la cour des grands.

Un simple match nul contre les Taupes suffirait au bonheur des Gones. La défaite, elle,est interdite. « Je crois que les joueurs ont conscience de l’intérêt, et pour eux, et pour l’institution, d’être présents en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce doit être une motivation suffisante », a affirmé le président lyonnais, Jean Michel Aulas.

Une autre certitude, l’OL est imprévisible en C1 cette saison. Une double confrontation contre le Manchester City de Pep Guardiola ? Lyon sort les crocs,et prend 4 points au champion d’Angleterre. Un match à huis clos à domicile contre le Shakhtar ? Le club ukrainien compte deux buts d’avance à l’heure de jeu, mais l’OL fait son retard en l’espace de deux minutes pour accrocher le nul. 

Elle peut soulever une montagne comme se noyer dans une flaque d’eau. Hoffenheim égalisé à la 92e minute de jeu à l’aller comme au retour (3-3 et 2-2à 11 contre 10). Avec cette équipe lyonnaise, rien n’est jamais perdu, mais rien n’est jamais gagné non plus. 

Ce match couperet en Ukraine va aussi se dérouler dans un contexte particulier dont les Lyonnais doivent faire abstraction. Depuis 5 ans, le Shakhtar est touché par le conflit dans le Donbass et en Crimée, contraint des’entraîner à Kiev et de jouer ses matchs à domicile à Kharkiv. 

L’OL va finalement jouer sa qualification dans la capitale ukrainienne,après une décision de l’UEFA.

LIRE AUSSI  PSG ET LIVERPOOL EN HUITIÈMES

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire