« J’en suis plus que peiné parce que nos compatriotes de la diaspora sont des citoyens modèles, courageux qui gagnent leur vie parfois dans des conditions extrêmement difficiles », a dit Macky Sall.
Depuis le sommet de Lomé, le chef de l’Etat sénégalais s’est indigné contre cette situation malheureuse qui arrive souvent.
Pour le président Macky Sall, il a «exigé des gouvernements des pays concernés que toute la lumière soit faite dans des cas de meurtre ou d’assassinat».
«Je veux dire (aux Sénégalais de la Diaspora) que nous leur accordons la plus grande attention dans nos politiques. L’État est à vos côtés !», a lancé le chef de l’État, en révélant, comme signe de son attention pour ses concitoyens de la Diaspora, avoir, par exemple, envoyé une mission en Argentine et au Brésil dès qu’il a eu écho des difficultés de certains Sénégalais établis dans ces pays pour avoir des papiers, faute d’assistance consulaire.
Aujourd’hui, poursuit-il, « en Europe par exemple, la situation est devenue plus difficile, elle se recroqueville sur elle-même et a de plus en plus mal à accepter les étrangers, surtout africains ». Macky Sall de poursuivre : « Ces questions, nous les discutons avec les pouvoirs publics mais dans la société européenne, il y a de plus en plus de mouvements anti-immigration avec lesquels il est difficile de cohabiter.»