Nigéria: Plus de 150 milliards de FCFA dissimulés à Jersey sous Abacha

Partagez!

Selon le Civil Asset Recovery Fund de Jersey, 267 millions de dollars ont été retrouvés sur un compte bancaire, fruit de la corruption organisée au Nigéria sous la présidence de Sani Abacha dans les années 1990.

Ces plus de 150 milliards de francs CFA étaient détenus par une société écran appelée Doraville. La BBC qui relaye l’information nous apprend que ces fonds ont été gelés en 2014, et après une bataille juridique de cinq ans, l’argent a maintenant été récupéré et sera partagé entre Jersey, les États-Unis et le Nigéria.

Notre confrère qui précise que ‘’On ne sait pas encore quel sera le mode de répartition des 267 millions de dollars ni la somme qui revient à chaque gouvernement.’’ Cet argent ne serait qu’une fraction des milliards de dollars qui auraient été volés et blanchis sous la présidence de M. Abacha. La BBC qui rappelle que l’année dernière déjà, ‘’ les autorités suisses ont restitué 300 millions de dollars US au gouvernement nigérian, après qu’il eut été découvert qu’ils avaient été volés sur des fonds publics.’’

LIRE AUSSI Changement climatique en Afrique: La BAD a alloué plus de 2000 milliards de FCFA en 2018

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire