Ohada : Le Gabon tient la présidence tournante du conseil des ministres

Le Gabon prend la présidence de l'OhadaLe Gabon prend la présidence de l'Ohada
Partagez!

La cérémonie de passation des charges a eu lieu le 30 janvier 2018, à Libreville.

Le Gabon est désormais à la présidence tournante du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). En présence du Premier ministre Gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, le président sortant le Guinéen Cheick Sako a passé la charge de l’Ohada à son successeur Francis Nkea Ndzigue, le ministre de la justice.

Mais bien avant cela, Cheik Sako a défendu le bilan de sa présidence en évoquant les nombreuses réformes qu’il a apporté tout au long de son mandat. Il a vanté notamment celles dont l’applicabilité reste d’actualité et est resté optimiste. Le président sortant a fait savoir qu’il laisse entre les mains du Gabon une organisation pleine de vitalité. Pour lui, l’Ohada présente actuellement des perspectives de croissance rassurantes  aux Etats membres.

Le Premier ministre Gabonais, en réponse, a promis l’engagement de son pays à faire rayonner davantage l’Ohada tout au long de cette année. D’après Emmanuel Issoze Ngondet, le Gabon ne ménagera aucun effort pour renforcer la sécurité juridique des affaires dans les Etats membres.

Il a précisé que cette condition est un préalable au développement des entreprises des pays membres. L’Ohada, aujourd’hui âgé de 25 ans, a pour mission de développer le secteur privé et favoriser la création d’entreprises par l’amélioration de certains textes du traité. Tels sont d’ailleurs les défis qui attendent le nouveau président cette année.

LIRE AUSSI  Entreprenariat : UBA Gabon explique les objectifs poursuivis par la Fondation Tony Elumelu

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Ohada : Le Gabon tient la présidence tournante du conseil des ministres"

Laisser un commentaire