Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) et quatre autres hautes personnalités Congolaises sont interdits d’entrer sur le territoire américain. La note a été rendue public le 22 février 2019 par le département d’Etat américain.
Cinq hautes personnalités congolaises ainsi que leurs familles sont interdites de séjourner aux États-Unis. Parmi ces personnalités inscrites désormais dans la liste noire américaine, vient en tête le président de la Ceni, Corneille Nangaa, son vice-président Norbert Basengezi et l’un des conseillers de cette commission électorale.
En dehors de ces personnalités, il y a également le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku et le président e la cour constitutionnelle qui sont touchés par cette mesure du gouvernement américain.
Le département américain accuse ces responsables d’enrichissement illicite. Bien plus, il leur reproche d’avoir sapé le processus électoral.
S’agissant du processus électoral, la note du département d’Etat émet toujours des doutes sur la transparence du scrutin et des résultats.
Be the first to comment on "RDC: Corneille Nangaa sanctionné par les Etats-Unis"