‘’Défis de la transparence et rédevabilité dans la gestion des revenus infranationaux dans la province du Katanga’’, tel est le thème du rapport publie il y a quelques jours par l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme « ASADHO » en collaboration avec Natural Resource Governance Institute « NRGI ».
Cette étude a porté spécifiquement sur la quotité de la redevance minière effectivement rétrocédée par le Gouvernement central à la province du Katanga, aux recettes perçues par la province du Katanga à titre de taxes sur la voirie et drainage ainsi que sur les produits miniers concentrés à l’exportation pour la période allant de 2010 à 2014.
L’étude a établi que la part des trois flux ci dessus cités dans le budget est évaluée à plus ou moins soixante-dix pourcents des recettes de la province du Katanga et constitue la principale source de financement des investissements et du fonctionnement des institutions provinciales.
A titre d’exemple, la taxe sur les concentrées est passée de 36 millions en 2010 à 61 millions en 2014, et la taxe sur la voirie de 46 millions à 101 millions pour la même période. Le rapport révèle que de nombreux obstacles devront être franchis dont la meilleure gestion des revenus, pour une meilleure administration de la province.