Selon l’Organisation mondiale de la santé, la victime est décédée le weekend dernier lors de l’attaque d’une formation hospitalière à Butembo, actuel épicentre de l’épidémie d’Ebola dans le pays.
«Aujourd’hui, nous avons perdu l’un des nôtres : Dr Richard Valery Mouzoko Mouzoko Kiboung, épidémiologiste déployé dans la riposte #Ebola en RDC, lors d’une attaque dans un hôpital de Butembo. Nous pleurons avec sa famille pendant cette période difficile», a écrit sur Twitter le directeur général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le médecin, de nationalité camerounaise selon les autorités locales, participait à la réunion d’une équipe anti-Ebola prise pour cible par un groupe rebelle le weekend dernier.
Le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, attribue l’attaque à la milice armée des Maï Maï qui ont ouvert le feu sur l’hôpital. L’attaque a également fait des blessés parmi le personnel médical.
«Nous sommes à la poursuite des assaillants», a déclaré le commandant par intérim de la police à Butembo. Déclarée le 1er août 2019, l’actuelle épidémie d’Ebola a causé plus de 800 décès dans la région de Butembo, dans le Nord-Kivu (777 confirmés et 66 probables), selon les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé en date de mercredi dernier.
Il s’agit de la deuxième épidémie la plus grave dans l’histoire de cette maladie, après celle qui a tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l’ouest en 2014.