Sanctions américaines : Vers l’interruption des activités de la société ZTE

ZTEZTE
Partagez!

Frappée par des sanctions américaines de fournir des composants, la société chinoise ZTE est en ce moment en difficulté pour la poursuite de l’essentiel de ses activités. La sanction américaine prise à son encontre a pour une durée de sept ans.

En effet, depuis le début du mois de mai sur le marché international, les affaires ne semblent pas avancer dans le secteur de la communication. Tout l’appareil de fabrication de téléphones, de fibre optiques et autres équipements télécoms, ainsi que le segment de distribution de l’entreprise, tourne au ralenti.

Au-delà des implications négatives pour la société chinoise, ce sont également de nombreuses compagnies partenaires à l’entreprise chinoise, notamment les opérateurs télécoms, qui craignent pour la stabilité de leurs activités. Actuellement, plusieurs réseaux utilisent les équipements de ZTE. C’est le cas en Afrique du Sud, au Nigeria, en Ouganda, au Soudan du Sud, au Congo ou encore en Guinée.

En outre, la société a également remporté des contrats de déploiement de la fibre optique en Algérie. Tous les efforts sont fournis par l’équipe de la direction générale qui cherche des solutions en vue de rassurer sur le plan des affaires les différents gouvernements et les opérateurs télécoms.

Tout en promettant de communiquer sur l’évolution de cette affaire, ZTE est en contact avec les autorités américaines afin de faciliter la modification ou l’annulation de sa sanction.

Le constructeur qui s’est vu interdire l’achat de composants essentiels provenant de fournisseurs américains, aurait violé l’embargo en vendant des produits à l’Iran et à la Corée du Nord.

Mais selon les informations qui nous sont parvenues, le président américain a décidé de sauver ZTE et ses employés. Donald Trump a posté un tweet dans lequel il dit collaborer avec le président chinois en vue de trouver une solution.

Le plan de sauvetage de ZTE décidé par Donald Trump a été annoncé trois jours après que le gouvernement chinois a accepté la semaine dernière de faire un prêt de 500 millions de dollars pour la construction d’un énorme parc d’attraction près de Jakarta, en Indonésie. Ledit projet inclut l’implantation d’hôtels, de résidences et d’un parcours de golf estampillés Trump, dont les sociétés ont beaucoup à gagner dans l’affaire. 

Ce qui fait dire à certains que Donald Trump a reçu indirectement 500 millions de dollars de la Chine pour sauver ZTE. Les informations que le président américain dément.

LIRE AUSSI  Etats-Unis : Après ses dérives, Trump demande des excuses aux Africains

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Sanctions américaines : Vers l’interruption des activités de la société ZTE"

Laisser un commentaire