Le tribunal de grande instance s’est déclaré compétent hier pour le procès de l’ex-gouverneur du Logone Oriental.
L’audience a été renvoyée au 26 juin prochain. Le juge a ordonné le maintient des prévenus en détention.
L’ex-gouverneur du Logone Oriental sera jugé au tribunal de grande instance de N’Djamena. Lors de l’audience de vendredi, les avocats de Adam Nouki Charfadine ont contesté la compétence du tribunal de N’Djamena à juger leur client.
Ils arguaient que les faits reprochés à leur client se sont produits à Doba. Bien plus, les avocats de l’ancien gouverneur rappellent que la plainte a été déposée à Moundou. Par conséquent, le tribunal de N’Djamena ne saurait statuer sur les faits.
Mais le TGI, après une pause, s’est déclaré compétent dans l’affaire. Le juge a même ordonné le maintient en détention des prévenus. Il a par ailleurs renvoyé leurs dossiers pour le 26 juin pour les plaidoiries et réquisitions du procureur.
L’ancien gouverneur a comme co-accusés, Mahamat Djamal Nimir, et colonel Adoum Mahamat Djibrine. Mais aussi Mahamat Yaya Abdelkerim, Chérif Nouki Tahir et Boukar Ramadji. La partie quant-à- elle exigent la criminalisation de l’affaire.
Elle estime qu’à ce jour les cas d’Oumarou Magadi restent confus. Car ce dernier relaxé à Doba reste sans nouvelle à présent. Pourtant les juristes grévistes exigent toujours que la justice maintienne ses charges contre lui.
Be the first to comment on "Tchad: Le TGI de N’Djamena va juger Adam Nouki Charfadine"