Togo : Des soins de santé de qualité disponibles dans la région de Kara grâce à Samsung

Clinique de Santé Mobile de Samsung

Annonces

Partagez!

Au moins 24 villages de la région de Kara devraient bénéficier d’une nouvelle initiative sanitaire menée par le géant de l’électronique Samsung, le ministère de la Santé du Togo et Vision Togo. L’annonce a été faite ce mercredi 8 mars à Kara, par Samsung.

La Clinique de Santé Mobile de Samsung est une installation montée sur un camion, entièrement équipée pour aider les membres de la communauté dans la prévention et le diagnostic des affections médicales. Le camion fera le trajet Lomé-Kara en rotation sur huit semaines pour assurer une portée maximale.

« Nous voulons apporter une culture de la santé proactive au Togo. La Clinique de Santé Mobile de Samsung soutient notre mission de promotion d’une nation saine avec notre peuple – pour vivre bien, vivre longtemps et l’esprit tranquille », a déclaré le ministre de la Santé du Togo, Prof. Moustafa Mijiyawa, lors de la cérémonie de lancement.

« Nous sommes encouragés par ce partenariat, car il soutient notre objectif de réduire les inégalités au Togo. Nous prévoyons que de nombreuses communautés bénéficieront de ces services médicaux et estimons que la Clinique de Santé Mobile Samsung est la mieux placée pour nous aider à le faire », a expliqué Sir Paul Judge, fondateur de Vision Togo.

« A l’avenir, nous espérons déployer davantage de cliniques dans d’autres régions. La clinique mobile permettra des interventions sanitaires au plus près des malades ainsi que la collecte de données en temps réel, ce qui est essentiel pour améliorer l’accès global aux soins de santé au Togo », a-t-il ajouté.

Une grande attention sera accordée au dépistage des personnes pour diagnostiquer des affections médicales telles que le diabète, l’hypertension, la carie dentaire et la cataracte. La clinique mobile sera également utilisée pour éduquer les communautés sur les questions de santé et encourager les gens à faire des tests à titre préventif.

Le chef de Kpagouda, un ancien du village, a indiqué que l’arrivée de la clinique mobile dans le village contribuera beaucoup à la réduction des maladies tropicales et contribuera surtout à améliorer l’efficacité du système de santé local. « Elle permettra également aux femmes d’être autonomes puisque la clinique arrive directement au village. Ainsi elles n’ont plus besoin d’économiser de l’argent pour se rendre dans un centre de santé éloigné. C’est un grand honneur pour notre village d’être sélectionné dans le dispositif de la clinique mobile », a-t-il ajouté.

« Généralement, faire des prestations de soins de santé efficaces sur le continent signifie faire les choses autrement. La Clinique de Santé Mobile de Samsung est conçue pour être utilisée dans les zones rurales éloignées et vise à éliminer les barrières économiques et géographiques qui empêchent les gens d’obtenir des soins de santé de qualité gratuits », a de son côté affirmé M. Lee Changwook, Directeur général de Samsung Electronics pour l’Afrique de l’Ouest.

« Nous nous efforçons constamment d’apporter des changements positifs dans la vie des gens grâce à notre technologie et notre expertise et aidons les Nations Unies à s’attaquer aux ODD en Afrique pour atteindre les objectifs communs. Nous sommes convaincus que la clinique mobile apportera des changements positifs à la vie des habitants du Togo », a-t-il conclu.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire