Vincent Bolloré mis en examen

Vincent Bolloré mis en examenVincent Bolloré mis en examen
Partagez!

Après plus de 30 heures de garde à vue, Vincent Bolloré, le puissant homme d’affaires français a été mis en examen. La justice de son pays le soupçonne de corruption pour l’obtention de concessions en Afrique.

Vincent Bolloré a été mis en examen pour corruption d’agent public étranger, complicité d’abus de confiance et faux et usage de faux. C’est ce qui ressort de la décision des juges après sa garde à vue de près de deux jours à Nanterre, mais il n’a pas été placé sous contrôle judiciaire.

Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré, déféré comme lui devant les juges du pôle financier du tribunal de Paris chargés du dossier, a aussi été mis en examen pour les mêmes chefs, également sans contrôle judiciaire. Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de Havas Paris, a pour sa part été mis en examen pour abus de confiance et faux et usage de faux mais placé sous statut de témoin assisté pour corruption d’agent public étranger.

Francis Pérez, dirigeant de la société Pefaco basée en Espagne, une autre personne impliquée dans ce dossier, sa garde à vue a été levée mercredi en début d’après-midi sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.

Mais, le puissant homme d’affaires et les trois autres responsables étaient auditionnés depuis mardi matin à Nanterre (Hauts-de-Seine) par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Les dirigeants de Bolloré, selon la justice française, auraient utilisé le groupe de communication Havas, la filiale du groupe, pour faciliter l’accession au pouvoir de dirigeants africains et obtenir en contrepartie des concessions portuaires. Les conditions de reprise par le groupe Bolloré de la concession du port de Conakry, en Guinée, et de la gestion d’un terminal de conteneurs du port de Lomé, au Togo sont les éléments sur lesquels se fondent les soupçons des juges.

Des accusations que Bolloré rejette en bloc. Dans un communiqué mardi, les responsables du groupe ont nié toute irrégularité. Position qui a été réitérée mercredi après la mise en examen de Vincent Bolloré.

« Pour une affaire remontant à près de 10 ans sur des liens supposés entre des campagnes électorales menées par Euro RSCG au Togo et en Guinée, pour quelques centaines de milliers d’euros, et des concessions portuaires lancées et obtenues dans ces pays pour des centaines de millions d’euros, pourtant neuf ans avant les élections au Togo et un an avant l’élection en Guinée, M. Vincent Bolloré a été mis en examen par le juge Serge Tournaire », rapporte le communiqué du groupe Bolloré.

Et de poursuivre : « M. Vincent Bolloré, qui reste présumé innocent, pourra avoir enfin accès à ce dossier dont il n’a jamais eu connaissance et répondre à ces accusations infondées ».

LIRE AUSSI  France : Vincent Bolloré en garde à vue pour ses affaires en Afrique

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire