Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, considère le Gabon comme une étape importante pour une série d’initiatives qu’il compte développer en Afrique.
A son invitation personnelle, le président Ali Bongo Ondimba a pris part lundi, à Ankara (Turquie), à la cérémonie d’investiture de son (le président turc) investiture.
Une nouvelle période s’ouvre dans les relations bilatérales entre le Gabon et la Turquie. A travers cette cérémonie, un deuxième mandat du président turc nouvellement réélu commence à la tête de cette puissance politique et économique montante. La Turquie est le trait d’union entre l’orient et l’occident.
Elle coopère avec le Gabon dans différents secteurs tels l’industrie du bois, le tourisme, les mines, les hydrocarbures, l’énergie, les NTIC, l’habitat, les infrastructures et les finances…
Un long tête-à-tête s’en est suivi juste après cette cérémonie. Les deux chefs d’Etats ont affiché leurs ambitions de diversifier les champs de coopération entre les deux pays. La présence d’Ali Bongo Ondimba à Ankara, faut-il le souligner, est la preuve de l’amitié entre la Turquie et le Gabon. Il s’agit là d’un signal fort pour l’excellence des relations qui unissent les deux Etats.
La Turquie et le Gabon ont signé des accords de coopérations dans plusieurs domaines dont le Commerce international, la Culture et l’Education. Ali Bongo Ondimba est à son troisième voyage officiel en Turquie après ceux effectués en 2012 et en 2015.
Be the first to comment on "Ali Bongo à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan : Une nouvelle période s’ouvre !"