Dans le cadre de la politique du gouvernement visant à professionaliser la jeunesse gabonaise, l’ANINF vient de lancer une campagne de formation d’une trentaine de jeunes gabonais dans le métier des technologies. Accompagnée de son partenaire technique, CCSI filiale de China Communication, et afin de répondre aux besoins du marché, l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences subventionne ces formations d’une durée de 6 mois qui ont commencé ce lundi matin à Glass.
Objectif: Professionnaliser les jeunes diplômés dans le métier de technicien des réseaux ainsi que dans l’environnement IT : gestion de la climatisation et du froid dans les salles de réseau ou data center, gestion de l’énergie et maintenance des groupes électrogènes, élaboration des câblages des réseaux informatiques et électriques.
Quatre cent cinquante-neuf (459) candidatures ont été reçues suite à un appel à candidature publié dans le quotidien l’Union. Une sélection scrupuleuse a permis de déterminer les 30 candidats qui sont pris en charge pour suivre ces formations et aller sur le terrain pendant trois (3) mois dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB) cofinancé par la Banque Mondiale.
En présence du Directeur Général Adjoint de l’ANINF, et de Monsieur Richard Damas Aleka, secrétaire permanent de la Commission Nationale des TIPPEE, une présentation du projet a été faite aux jeunes diplomés.
Arrivée du haut débit dans les provinces gabonaise
Il consiste à connecter à la fibre optique les vingt et une (21) villes suivantes: Libreville, Owendo, N’kok, Nkoltang, Ntoug, Oyan, Ndjole, Ayem, Lopé, Booué, Mouyabi, Milolé, Lastourville, Lifouta, Franceville, Moanda, Bakumba, Lekogo, Bongoville, Lekoni, Koulamoutou.
Nous notons aussi l’intérêt suscité par les entreprises gabonaises à la recherche de techniciens gabonais qualifiés tels que Axione Gabon et Gabon Télécom. Ces derniers ont participé à cette cérémonie par la présence de leur expert du domaine des télécommunications venus édifier les étudiants.
Be the first to comment on "Gabon: Un Jeune, un métier, l’ANINF emboîte le pas"