Le père de la « Rumba congolaise » Papa Wemba de son vrai nom Giles Shungu Wembadio Pene Kikumba, 66 ans, a trouvé la mort dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 avril 2016 sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Invité au Femua 2016 à Abidjan, l’artiste international congolais Papa Wemba s’est écroulé sur la scène à la suite d’un brusque malaise qu’il a contracté juste 20 minutes après sa performance. L’intervention immédiate de ses danseurs et musiciens épaulés par quelques agents de la croix-rouge ivoirienne appelés en renfort n’a rien apportés, il est tombé raid sans plus se relever alors qu’il venait d’entonner une troisième chanson. Que s’est-il réellement passé ? Nul ne le sait pour le moment.
Toutefois, une source proche du comité technique du Femua a indiqué que le prince de la Sap (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) dont il a été le principal initiateur au Zaïre (RDC), avait des ennuis de santé depuis quelques mois (…).
L’annonce du décès de Papa Wemba, artiste émérite, a fait le tour du monde, les programmes musicaux des radios et des télévisions étaient exclusivement axés sur son riche repertoire qui comporte des chansons telles que : « Yolelé », « Show me the way », ou encore « Wak up » en featuring avec Koffi Olomide, et Anita avec Singuila.
Né le 14 juin 1949 dans la région du fleuve, Kasaï , au sud du Congo Belge (RDC), Giles Shungu Wembadio Pene Kikumba tenait sa passion de la musique par sa mère, alors que son père voulait qu’il devienne Avocat. Il a contribué à la création de nombreux groupes artistiques dans son pays notamment : « Zaïko Langa Langa » 1969 ; « Viva La Musika » 1977, etc.
Il a connu quelques démêlés judiciaires dans les années 2000 en Europe pour avoir aidé de nombreux étrangers à séjourner illégalement en France sous couvert de ses activités musicales. Un grand hommage lui sera rendu par la communauté artistique internationale.
Be the first to comment on "Musique : Papa Wemba s’en est allé"