Annoncé, il y a quelques temps par le président sénégalais, Macky Sall, le fils de l’ancien président sénégalais, Karim Wade a recouvré sa liberté ce vendredi 24 juin 2016. Il a bénéficié de la grâce présidentielle. Juste après sa sortie de prison, il a pris la direction de Doha, la capitale du Qatar, à bord d’un jet privé.
En prison depuis avril 2013, Karim Wade a été libéré dans la nuit du 23 au 24 juin 2016, et s’est envolé pour le Qatar les heures qui ont suivi sa libération, en compagnie de certains de ses proches qui ont manifesté pour qu’il soit libre.
Le fils d’Abdoulaye Wade se serait, d’après la presse sénégalaise, envolé en compagnie de Me Madické Niang, fidèle lieutenant de son père et du procureur général du Qatar, Ali Bin Fetais Al-Marri, qui était en visite à Dakar.
« Les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent, car, cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir », précise un communiqué de la présidence de la République sénégalaise.
Condamné à six ans de prison pour délit d’enrichissement illicite, en mars 2015, Karim Wade vient de retrouver sa liberté. Quelques jours avant, Macky Sall avait annoncé sa possible libération avant la fin du mois de ramadan. C’est ce qui s’est passé.
Karim Wade est libre. Mais, la grande inconnue demeure l’avenir politique de cet ancien ministre et fils d’Abdoulaye Wade avec un casier judiciaire qui n’est apparemment plus vierge. Pourra-t-il se présenter à la prochaine élection présidentielle ? L’avenir nous le dira.
Be the first to comment on "Sénégal : Karim Wade, enfin libre"