La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a annoncé ce lundi qu’un Casque bleu sénégalais a été abattu vendredi dernier à Bangui par des individus armés non identifiés.
« Alertés de l’incident, les Casques bleus de la Minusca, de concert avec les forces de sécurité intérieure, ont aussitôt organisé des recherches pour retrouver le corps de la victime à l’endroit présumé de l’incident », explique la Minusca dans un communiqué.
Et d’ajouter : « La dépouille a été retrouvée à l’hôpital général de Bangui dans des circonstances non encore élucidées. Une enquête a été immédiatement ouverte ». Il s’agissait d’un soldat sénégalais. La Minusca a dit que cet acte ignoble et injustifié est condamnable. C’est un crime de guerre.
Pour Parfait Onanga-Anyanga, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, porter atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre. Il a promis que tous les moyens seront mis en place pour traduire les auteurs de ce meurtre en justice.
Dans une attaque attribuée à l’Armée de résistance du seigneur (LRA), une guérilla ougandaise, au mois d’avril dernier, un Casque Bleu marocain de la Minusca avait trouvé la mort dans le sud-est de la Centrafrique près de la RD Congo.
La semaine dernière, des policiers centrafricains ont été retenus en otage pendant plusieurs jours par des groupes d’auto-défense dans l’enclave musulmane du PK5. Ils ont été libérés grâce à une opération militaire menée par les forces de sécurité centrafricaines et les Casques Bleus de la Minusca.
« Durant l’opération, les Casques bleus ont essuyé des coups de feu et ont riposté à l’attaque. Au moins trois assaillants ont été tués et trois autres arrêtés. Un soldat de la paix a aussi été blessé par une grenade. »
Rappelons que depuis l’élection du président Faustin-Archange Touadéra en février 2016, la Centrafrique fait fasse à une répétition des violences qui n’épargnent personne, civils et militaires sont touchés. Et les Casques Bleus de la Minusca subissent aussi.
Be the first to comment on "Centrafrique : L’ONU annonce le meurtre d’un Casque Bleu sénégalais"