Les chefs d’Etat-major des armées des pays du lac Tchad réunis contre Boko Haram

Deux chefs d'Etat-major des pays du lac Tchad
Partagez!

La première réunion des chefs d’Etat-major des armées des pays du lac Tchad s’est tenue vendredi à Diffa, au Niger. Au centre des discussions, une mise au point sur les attaques du groupe terroriste Boko Haram.

Les chefs d’Etat-major des armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun se sont réunis pour réfléchir ensemble. Dans le but de pendre les mesures appropriées contre Boko Haram.

Cette réunion a eu lieu, en présence du général nigérian et commandant de la Force multinationale mixte réunissant les armées des quatre pays, Lamidi Adeosun.

Elle permettra éventuellement de mettre en musique les mesures annoncées par le ministre nigérien de la Défense, Hassoumi Massaoudou. C’était après l’attaque de Bosso, près de la frontière du Nigeria et qui avait tué 26 soldats avec de nombreux civils.

Les combattants de Boko Haram étaient revenus après qu’ils aient été chassés en mars 2015 de plusieurs zones, comme Malam Fatori et Damasack (Nigeria). C’était par les armées du Tchad et du Niger lors d’une précédente offensive sur le sol nigérian.

Le chef d’Etat-major des armées du Niger, le général Seyni Garba a choisi a fêté la fin du ramadan avec les soldats affectés dans cette zone. Cela avait pour objectif de soutenir le travail des troupes. Bien avant, il avait rendu visite aux militaires tchadiens.

Rappelons que Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste. Il est originaire du nord-est du Nigeria et ayant pour objectif d’instaurer un califat et d’appliquer la charia.

Ce groupe est à l’origine une secte qui prône un islam radical et rigoriste, hostile à toute influence occidentale. Après la mort de son chef Mohamed Yusuf, en 2009, Abubakar Shekau a pris la tête du mouvement qui devient un groupe armé. Il s’est rapproché des thèses djihadistes d’Al-Qaïda, puis de l’État islamique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Les chefs d’Etat-major des armées des pays du lac Tchad réunis contre Boko Haram"

Laisser un commentaire