La BAD vole au secours du Tchad

Idriss Déby Itno nomme un nouveau gouvernementIdriss Déby Itno nomme un nouveau gouvernement
Partagez!

La Banque Africaine de Développement (BAD) a débloqué 52 millions de dollars (26 milliards de FCFA) pour aider le budget du Tchad. L’annonce a été faite samedi à N’djamena, par Cyr-Michel Djiena Wembou. Il est le représentant résidant de la BAD.

Le Tchad a reçu un coup de pouce dans son budget. C’est la BAD qui lui a accordé une aide de 26 millions francs CFA. Cette somme lui permettra de relever certains défis.

Selon Cyr-Michel Djiena Wembou qui a donné l’information, dans cette enveloppe 3,5 milliards sont sous forme de prêt.

Le Tchad a revu à la hausse son déficit budgétaire général pour l’exercice 2016 à plus de 181 milliards de FCFA. Ces informations sont inscrites dans la loi de finances rectificative adoptée au mois de juin dernier par les députés.

Le représentant de la BAD a expliqué par ailleurs que 19 milliards FCFA ont été également donnés pour payer les contreparties des projets en exécution. Ce, en plus de l’aide cette aide budgétaire.

A la question de savoir pourquoi la BAD a débloqué ces fonds au profit du Tchad, la réponse de Djiena Wembou est claire. « La chute du prix du baril de pétrole et l’engagement militaire du Tchad dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. » Pour lui, ces facteurs ont conduit à la réduction des recettes et à la hausse des dépenses du Tchad.

La BAD accompagne le Tchad dans le développement des infrastructures de transports et d’énergie. Elle lui apporte également un appui aux réformes dans différents domaines. Un accent particulier est mis sur l’agriculture résiliente et la promotion de l’éducation, notamment des filles.

C’est au total une quinzaine de projets que l’institution financière africaine mène au Tchad. Leur montant global est de 241 millions de dollars. Sa stratégie d’assistance au Tchad (2015-2020), a été adoptée le 7 octobre 2015.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire