« Il n’y a jamais eu de coup de fil entre le Président Roch Kaboré et son prédécesseur Blaise Compaoré ». Cette phrase émane du ministre Alpha Barry. Il l’a dit hier, sur les antennes de la télévision nationale. Il est le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso. Ce dernier a démenti formellement à la télévision nationale tout « contact téléphonique » entre le chef de l’État Roch Kabore et le président déchu Blaise Compaoré, en exil à Abidjan.
Pendant ce temps, des médias burkinabés et ivoiriens, ainsi que les réseaux sociaux, ont relayé dimanche soir cette information selon laquelle, le président Kabore a eu un échange téléphonique d’une durée de 40mn, avec Blaise Compaoré. Une information que le ministre Alpha Barry a refusé totalement. « C’est un mensonge purement fabriqué », a-t-il soutenu.
« C’est complètement faux », renseigne t-il, avant d’ajouter dans ses propos que « des esprits malsains veulent banaliser la réussite du traité d’amitié et de coopération (Tac) », entre les deux pays.
Au même moment, le président du Burkina Faso Roc Kabore et son gouvernement ont séjourné jeudi et vendredi derniers à Yamoussoukro où ils ont signé auprès du président Alassane Ouattara et son gouvernement 13 traités de coopération.
Chassé du pouvoir lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014, le président Compaoré qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international a trouvé refuge en Côte d’Ivoire où il a obtenu la nationalité ivoirienne.
Je crois que nous devons être réaliste et nous concentrer sur cequi apporte de la valeur ajoutée à notre vie quotidienne et notre développement. Plus de vingt ans de colaboration entre des concitoyens, tant qu’ils sont tous en vie l’échange entre eux en direct ou par téléphone ne constitue pas un évèment. Arrêtons donc des débats sans intérêt.