Dans une démarche d’ouverture potentiellement historique sur la place des femmes dans l’Eglise catholique, la radio Vatican a annoncé mardi que le pape François a nommé une commission d’étude sur le rôle des femmes diacres au début du christianisme.
Composée de 13 membres dont six femmes, cette commission est chargée, selon le Vatican, d’examiner le rôle des femmes qui ont occupé ces fonctions aux « premiers temps de l’Eglise », même si certains en attendent aussi des recommandations sur la manière de donner plus de responsabilités aux femmes aujourd’hui. Interrogé le 12 mai dernier sur le diaconat des femmes lors d’une rencontre avec des supérieures générales de congrégations de religieuses, le pontife argentin s’était déclaré favorable à l’institution d’une commission d’étude.
La petite phrase avait fait vivement réagir dans l’Eglise, où l’accès des femmes aux responsabilités reste un sujet explosif. Les diacres catholiques sont des hommes ordonnés pour prononcer le sermon à la messe, célébrer le baptême, les mariages et funérailles, mais qui ne peuvent pas dire la messe : il faut un prêtre pour l’eucharistie, de même que pour la confession. Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II (1962-1965) a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent.
En 2014, selon les dernières statistiques disponibles, l’Eglise comptait 44.500 diacres permanents (pour 415.000 prêtres), 33% de plus qu’en 2005, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe.
Be the first to comment on "Vatican : Une commission sur le rôle des femmes diacres nommée par le Pape"