Serge Ngangoua est le directeur de projet de Sinohydro au Cameroun. Il est en charge de la livraison du barrage de Memve Elle. Diplômé d’un doctorat en économie en Chine, il y a passé onze années. Serge Ngangoua est un élément clé de la société chinoise qui s’est déployée partout en Afrique.
Serge Ngangoua a beaucoup de casquettes. Il s’occupe notamment de développer et suivre les activités de Sinohydro au Cameroun; mais aussi de reverser une partie des commissions perçues pour le compte des cols blancs dans ce projet. Il doit procéder incessamment au troisième versement de près de 1,320 millions de dollars sur le compte de Frank Ping. Une manne financière très attendue par le camp PING pour démarrer la campagne électorale de Samedi prochain au Gabon.
Le finances de Serge Ngangoua sont actuellement sous haute surveillance des autorités camerounaises. Le chef de l’état camerounais Paul Biya doit effectuer la mise à l’eau du barrage le 15 août. Et il ne souhaite pas voir ce projet mêlé à un scandale politico-financier. Et encore moins avec la famille Ping. C’est pourquoi il a chargé les services de la Commission nationale anti-corruption d’enquêter. Des éléments ont permis d’établir qu’il y avait bien des rétrocommissions reversées dans le cadre du barrage de Memve’Ele.
Ainsi Serge Ngangoua pourrait être la tête de gondole qui a monté toute l’affaire. Il pourrait payer son implication dans cette affaire. Paul Biya affirmait sur France 24 : « la corruption est un vice qui n’est pas spécifique au Cameroun, c’est un phénomène mondial, mais nous avons pensé qu’un pays comme le nôtre, qui ne dispose pas de ressources énormes, a intérêt à limiter les déperditions d’argent et de fonds. Nous sommes déterminés à aller de l’avant et nous avons non seulement procédé à des arrestations avec des traductions de responsables devant les tribunaux ».