Lomé, capitale du Togo s’apprête à abriter en octobre prochain le sommet extraordinaire de l’Union africaine.
Seront au cœur des débats de cette rencontre qui verra la participation de tout le gotha politique africain les questions sur la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique.
D’ores et déjà, la capitale togolaise se pare de ses plus beaux atours. Sur tout un autre plan, la sécurité se renforce à travers le pays, les grandes artères de la ville s’embellissent et les contrôles d’identité deviennent de plus en plus fréquents.
Pour les Togolais, c’est une bonne chose et les risques actuels qu’encourt la planète nécessitent que l’Afrique aussi s’organise pour faire aux multiples menaces.
Tous s’accordent à reconnaitre que ce grand messe qui se tiendra du 11 au 15 octobre prochain dans la capitale togolaise passe pour être un sommet d’espoir pour l’Union africaine qui souhaite ainsi voir la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique devenir une réalité.
C’est une grande aubaine pour le Togo qui n’a pas vu se tenir chez lui de sommet des chefs d’États et de gouvernements d’Afrique depuis 2000. Ils en attendent aussi des grandes retombées.
Ce sommet de l’Union africaine va générer des profits certains pour le pays en même temps qu’il va marquer son retour parmi les pays organisateurs de grandes conférences continentales, mais aussi en tirer un profit économique, pensent des nombreux ressortissants.
Recevoir la crème politique du continent en plus des hautes personnalités des 54 états d’Afrique est une lourde responsabilité qui appelle une sécurité maximale, surtout dans un contexte de menace permanente d’attaque terroriste en Afrique de l’Ouest.
Voilà qui a permis aux autorités de redoubler de vigilance. Les agents des forces armées visibles aux points stratégiques de la ville de Lomé ne semblent guère gêner les populations. Au contraire, ses populations saluent l’initiative qu’elles veulent durable.
« J’espère que les recommandations issues de ce sommet auront un sort différent des autres rencontres internationales qui se tiennent sur le continent », relève un étudiant pour s’en inquiéter.
Le Togo souhaite voir cet aréopage connaitre un franc succès. Lequel repose essentiellement sur l’adoption de la charte sur la sécurité maritime en Afrique, soutient-on dans les milieux de la diplomatie togolaise.
Je crains que la photo en illustration soit une image de la ville de Casablanca au Maroc plutôt que Lomé. Merci de bien vouloir corriger cela.