Au lendemain du passage, d’Alassane Ouattara à l’Assemblée nationale, Henri Konan Bedié a donné des instructions à ses députés.
Les différentes structures du PDCI-RDA ont reçu les orientations fermes pour conduire les débats. Il s’agit essentiellement de l’avant-projet de la constitution que le président ivoirien, Ouattara a soumis à l’Assemblée Nationale.
« J’y étais présent et j’ai vu avec quelle ferveur vous avez accueilli l’avant-projet. Je souhaite donc que son étude aille rapidement et que vous aboutissiez à votre objectif qui est de tout finir le 11 de ce mois. Vous allez vous-mêmes formuler les amendements. Chose normale, car l’Assemblée nationale n’est pas une boite d’enregistrement », a soutenu Henri Konan Bedié.
Il a tenu à informer qu’une proposition a été faite par lui-même. Et ce, relatif au coup de force aboutissant à la destruction de la légalité constitutionnelle.
« J’ai souhaité que cela soit puni par la loi. Ce qui existe déjà dans les articles du code pénal. Il faut surtout déclarer ces auteurs hors-la loi. Le texte vous est soumis. Un autre texte vous sera soumis qui est relatif à l’article 50 qui déclare que le peuple est souverain et qu’en conséquence toute tentative de prise du pouvoir par des voies non-démocratiques constitue des crimes imprescriptibles, sont deux amendements qui devront enrichir le texte », a expliqué le Président Bédié.
Selon lui, les statuts au niveau du PDCI-RDA disent que le président du parti rencontre régulièrement les élus de son parti lorsqu’il y a des questions à caractère véritablement politiques qui se posent.
« Toute chose pour donner des orientations aux députés. L’actualité recommande qu’avant le vote, nous recevions les conseils et orientations de notre parti. C’est dans ce cadre que le président nous a rencontrés », a-t-il expliqué.