Côte d’Ivoire : Le gouvernement réprimande son ancien allié Bédié

Henri Konan Bedié

Annonces

Partagez!

Le gouvernement ivoirien n’a pas positivement apprécié les propos tenus par l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié sur les « étrangers » en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement tient à rappeler que l’instrumentalisation de la haine de l’étranger par le Président Henri Konan Bédié et les dérives qui en ont résulté ont été à la base des différentes crises que notre pays a connues depuis le décès du président Félix Houphouët-Boigny en décembre 1993 », a indiqué le gouvernement ivoirien dans un communiqué.

Ce dernier fait référence aux récents propos tenus par l’ancien président ivoirien et ancien allié du président Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié. Dans une vidéo, il s’est exprimé sur ce qu’il appelle la présence des « étrangers » en terre ivoirienne.

« Actuellement on fait en sorte que l’Ivoirien soit étranger chez lui. Mais les Ivoiriens n’accepteront jamais cela (…). Le moment venu, nous agirons, pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire sous le couvert d’orpaillage », avait-il déclaré. Il fait part d’étrangers entrés clandestinement en Eburnie pour qui des documents sont établis en vue de la présidentielle de 2020. Certains seraient armés aussi.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Bédié sensibilise ses députés

«Ces propos, d’une extrême gravité, appelant à la haine de l’étranger, sont de nature à mettre en péril, au-delà de la paix et de la cohésion sociale, l’unité nationale et la stabilité du pays », s’indigne Sidi Touré, le ministre de la communication, dans le communiqué qu’il a signé.

Cette sortie de Henri Konan Bédié intervient alors que le pays est secoué par des violences communautaires occasionnant des morts.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Le gouvernement réprimande son ancien allié Bédié"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*