Au Sénégal, la découverte d’importants gisements de gaz a été confirmée après des années de recherche. Un fait qui suscite la polémique et la passion de l’autre côté. Mieux, ce sujet devient un problème majeur, surtout dans les rangs de l’opposition sénégalaise.
Il faudra que les Sénégalais puissent patienter. Puisque les recherches ont révélé que l’exploitation ne sera effective que dans cinq à sept ans. Aujourd’hui, ces nouvelles ont suscité des polémiques qui n’en finissent.
Le gaz, on en parle partout, dans les rues de la capitale sénégalaise. Et l’opposition continue d’alerter, en compagnie de la société civile. Depuis plusieurs jours, le débat est devenu polémique.
Surtout, Aliou Sall le frère du président Macky Sall est agité. Son nom fait beaucoup bouger l’opposition sénégalaise. Aliou Sall est salarié de Timis Corp, le groupe de Frank Timis. Frank Timis détient 30% des permis d’exploration.
Aujourd’hui, c’est une grande bataille politique déclenchée. Les opposants sénégalais sont très remontés contre le frère du président Sall. Du coup, le problème est arrivé au tribunal de Dakar. D’où, maintenant, la balle serait dans le camp des juges pour trancher le débat.
Me El Hadji Diouf a déposé hier soir, une plainte. Un avocat qui, le plus souvent gère les épineux dossiers du pays.
« Nous pensons que la plainte de monsieur Timis est la bienvenue, puisque nous le cherchons, que tout soit clair. Nous attendons les réponses du président Macky Sall puisque nous n’avons pas posé les questions à monsieur Timis. Monsieur Timis ne nous intéresse pas. Sa plainte, c’est plus que de la poussière », a indiqué Malick Gakou, un opposant Sénégalais.
Le Gaz, un sujet inquiétant au Sénégal.