Emmanuel Macron est candidat à la prochaine élection présidentielle française. Il l’a annoncé ce mercredi dans un centre d’apprentissage de Bobigny. C’est dans le département de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne.
« Je suis candidat à la présidence de la République parce que je crois plus que tout que nous pouvons réussir, que la France peut réussir », a annoncé Emmanuel Macron.
Le futur candidat à l’élection présidentielle française a bien muri son idée. Il a justifié son acte en ces termes : « Bien sûr, on ne se réveille pas un matin avec cette révélation, la décision de me présenter aux plus hautes charges de la République est le fruit d’une conviction intime et profonde, d’un sens de l’histoire et d’une conscience aiguë des temps qui sont les nôtres (…) Je veux faire entrer la France dans le 21e siècle, je veux que mon pays redresse la tête et pour cela retrouver le fil de notre histoire millénaire ».
Le cadre qu’il a choisi pour faire cette déclaration corrobore avec l’idée de rupture qu’il veut incarner. Emmanuel Macron veut rompre avec le système actuel auquel il fait une série de reproches.
« J’ai vu de l’intérieur la vacuité de notre système politique. J’ai pu mesurer ce qu’il en coûte de refuser les règles claniques (…) Ce système, je le refuse », a-t-il indiqué.
Pour l’ancien ministre de l’économie, le système actuel est un système politique bloqué. Il dénonce les logiques politiciennes qui paralysent.
Emmanuel Macron a fustigé ce système avec des mots on ne peut plus clairs : « les corporatismes », « les mêmes visages », « les mêmes hommes ».
Né à Amiens, le 21 décembre 1977, Emmanuel Macron est un haut fonctionnaire, banquier d’affaires et homme politique français. Énarque, inspecteur des finances, il est banquier d’affaires chez Rothschild & Cie, avant d’être nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République auprès de François Hollande de 2012 à 2014.
Il est nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement Manuel Valls II en août 2014. Après avoir été membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il fonde le mouvement « En marche ! » en avril 2016, puis démissionne de ses fonctions de ministre en août de la même année.
Be the first to comment on "France : Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle"