En Guinée, des femmes mareyeuses manifestent leur colère. Elles ont sillonné plusieurs quartiers de la Guinée pour réclamer des meilleures conditions.
Des femmes mareyeuses dénoncent le « monopole » des chinois sur le secteur de la pêche. Elles interpellent les autorités guinéennes. N’appréciant guère le comportement des chinois, ces femmes sont descendues dans la rue, vendredi dernier pour, se faire entendre.
« Les chinois ont fini par avoir le monopole. Ils pêchent, ils revendent en gros et en détail dans les différents marchés », a expliqué une femme mareyeuse.
Ces femmes guinéennes ont manifesté leur colère dans la rue, malgré la présence de la gendarmerie. Cela n’a pas empêché que, ces femmes ruminent leur colère dans la rue.
« Actuellement les chinois nous revendent un carton de poissons à 250 mille alors qu’on achetait à 180 mille. Mais même dans les différents marchés, ces chinois revendent eux-mêmes leurs poissons », a fait comprendre Mme Fatou Bangoura, combattante et femme politique guinéenne.
En tout état de cause, à Kaloum tout comme dans plusieurs quartiers de la haute banlieue de Conakry, les manifestations sont devenues récurrentes. Vendredi, ce sont plusieurs femmes mareyeuses qui sont sorties manifester devant les locaux du Ministère de la pêche et de l’économie maritime.