Dr Faya Millimono : « je me bats pour apporter quelque chose de mieux au peuple de Guinée »

Dr Faya Millimono
Partagez!

Ceux qui pensent que la crise politique guinéenne a pris fin, peuvent déchanter. Car, l’opposant Faya Millimono, le leader du Bloc Libéral est monté au créneau. Il a fait comprendre qu’il mène un combat légal. Selon lui, il se bat pour apporter son expertise au peuple Guinéen. Toutefois, reconnaît-il, l’opposition guinéenne traverse des moments douloureux.

« Il faut reconnaître qu’effectivement l’opposition républicaine est en train de traverser quelques moments difficiles. Mais ces moments difficiles ne sont pas arrivés au hasard », a fait savoir Dr Faya Millimono.

Et d’ajouter : « J’imaginais que nous tous qui sommes dans cette opposition républicaine, nous nous battions pour des valeurs et des principes républicains, nous nous battions pour la démocratisation de ce pays pour construire un Etat de Droit ».

Il a personnellement été désagréablement surpris de constater qu’il y avait beaucoup d’adeptes de la pensée unique au sein de l’opposition républicaine. « Oui, je suis parti du palais du peuple parce que je ne pouvais pas être témoin de ce qui se passait là-bas. Depuis cette date, vous pouvez passer en revue toutes les invectives dont nous avons été victimes. On nous a taxé de frustrés, de petit parti, de peureux qui ne voulaient pas aller aux élections parce qu’on ne pourra gagner un quartier, il n’y a pas ce qui n’a pas été dit. Pourtant tout cela n’était pas l’objet du débat », dit-il.

L’objet du débat concernait le point 2 des accords. Passez en revue ce que le secrétaire de l’UFDG Aliou Condé a dit, ce que l’honorable Ousmane Gaoual Diallo a dit, ce que Dr Fodé Oussou Fofana a dit, et ce que le Chef de l’opposition lui-même a dit : « que ceux qui ne sont pas d’accord avec les accords sont des ennemis de la République ». Il a trouvé ça très grave.

Maintenant que les positions des uns et des autres sont de plus en plus comprises par la population, « le temps est venu de dire que dans l’opposition républicaine, nous avons besoin de faire très attention. Parce que nous ne sommes pas dans ce combat pour cultiver la pensée unique ».

Le leader du bloc libéral poursuit sa pensée, en indiquant : quelqu’un qui a un point de vue différent, il doit être traité comme un paria, c’est très grave.

« Et nous avons été victime de ça. On n’a pas besoin de nous traiter comme de la paria parce qu’on a un point de vue différent. Pourquoi nous combattons le système actuel ? », fait-il constater.

Pour Dr Faya, c’est parce qu’il est antidémocratique. « Si je découvre que ceux avec qui je me bats pour apporter quelque chose de mieux au peuple de Guinée, sont encore plus antidémocratiques, ça me demande à réfléchir, mais ça ne fait que nous dire de la grandeur de la tâche que nous avons à accomplir pour amener la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays », a-t-il laissé entendre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Dr Faya Millimono : « je me bats pour apporter quelque chose de mieux au peuple de Guinée »"

Laisser un commentaire