Des militaires du Burkina Faso qui étaient réfugiés en Côte d’Ivoire ont été remis aux autorités de leur pays.
Ils étaient bien des déserteurs. Ils, ce sont des militaires de l’ex-régime burkinabè. Autrement, ils furent membres de la sécurité présidentielle d’alors. Selon des informations dont nous disposons, ces militaires sont remis à la disposition des autorités burkinabè. Ils se trouvaient en Côte d’ivoire. « Ils ont été remis aux autorités du Burkina », a fait savoir, le ministre ivoirien de la sécurité, Ahmed Bagayoko.
Ces trois éléments de l’ex RSP, la garde prétorienne du président déchu Blaise Compaoré, faisaient l’objet d’un avis de recherche assorti d’un mandat d’arrêt. Ils sont accusés d’être impliqués dans le putsch manqué de septembre, de l’attaque de la soute d’armes de Yimdi, de la dernière tentative de déstabilisation du pouvoir en octobre dernier.
Pour sa part, le ministre burkinabè, Simon Compaoré, a soutenu que « les enquêtes vont +maintenant+ pouvoir avancer très rapidement dans les dossiers d’atteinte à la sureté de l’Etat, de la tentative de coup d’état et de l’attaque de la poudrière et enfin de la dernière tentative de déstabilisation du pays ». Selon lui, au nom du président du Faso, du chef du gouvernement et du peuple burkinabè tout entier.
Quand bien même, il remercie très sincèrement le président Alassane Dramane Ouattara et le ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
En tout état de cause, les autorités du Burkina saluent la diligente réaction du gouvernement ivoirien.
Be the first to comment on "Burkina Faso : Des militaires remis aux autorités"