Tchad : Dinamo Daram a été relaxé par la justice

Dinamo Daram et les autres opposants tchadiens
Partagez!

Le président du parti socialiste sans frontière, Dinamo Daram, a été libéré hier. Il était incarcéré depuis le 5 octobre. La justice lui reprochait d’avoir signé au nom du FONAC un communiqué de presse. Dans cette annonce, il demandait à la population de ne plus payer les taxes illégales et les impôts.

Dans son réquisitoire, le 6e substitut du procureur de la République a soutenu l’accusation portée contre Dinamo Daram. Et, il a demandé au président du tribunal de le condamner à 12 mois de prison avec sursis.

Les avocats de la défense ont balayé d’un revers de la main cette argumentation. Ils ont affirmé que leur client a signé un document au nom d’un regroupement des partis politiques de l’opposition. Selon eux, ces partis appellent à une désobéissance civique des populations. Ce, pour qu’elles ne payent plus les taxes illégales et les impôts.

Pour eux, leur client ne devrait pas être condamné en application de l’article 113 du code pénal.

Le président du tribunal de Ndjamena, de son côté, a trouvé que l’infraction n’est pas constituée. Il a relaxé purement et simplement le prévenu. Le juge a à la suite ordonné la restitution de ses biens. Ils étaient confisqués à la police judiciaire. « Le juge a dit le droit. Notre client était un prisonnier politique et non un détenu de droit commun ». Ce sont les commentaires des avocats de l’accusé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Tchad : Dinamo Daram a été relaxé par la justice"

Laisser un commentaire