Le tribunal de Dakar abrite ce jour, le procès en appel du président tchadien déchu, Hissène Habré. Les avocats de l’ancien président tchadien demandent une liberté provisoire de leur client. Une mission qui semble difficile.
Pour les avocats qui défendent Hissène Habré, leur client doit obtenir une liberté provisoire. Ils défendent quelqu’un qui a dirigé le Tchad entre 1982 et 1990. Leur client vit la misère, parce qu’il est condamné à perpétuité.
« La Chambre d’assises d’appel devra prendre ses responsabilités relativement à cet argument, j’allais dire, choc, à cet argument imparable que nous avions soulevé à l’époque » a fait savoir Mounir Balal, un des avocats de Habré.
Selon lui, «le fait que ce juge titulaire ait siégé a clairement et manifestement invalidé la décision qui a été rendue par la Chambre d’assises d’instance ».
Les avocats de Habré font le pied de grue au tribunal de Dakar. Leur mission s’avère difficile, car la chambre d’assises campe toujours sur sa position. Ces spécialistes de droit lancent un cri de détresse pour dénoncer le déroulement du procès.
Pendant ce temps, Jacqueline Moudeina, une avocate des victimes, juge le comportement de la défense malhonnête. « La nomination de ce juge était sur le site des Chambres africaines extraordinaires pendant des mois » dit-elle.
Après avoir été renversé par Idriss Déby Itno, Hissène Habré s’est réfugié au Sénégal. Il a été condamné le 30 mai dernier pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols. Ce sont les Chambres africaines extraordinaires (CAE) qui l’ont condamné. Cette juridiction a été créée en vertu d’un accord entre l’Union Africaine et le Sénégal.
En juillet 2016, Hissène Habré a été condamné à payer jusqu’à 20 millions de francs CFA par victime.
Pour ce procès en appel, ses avocats ont demandé une dispense de comparution de l’accusé. L’audience est ouverte depuis 10 heures (locale et GMT). C’est sous l’égide du président de la Chambre d’assisses d’appel, le magistrat malien Wafi Ougadèye.
Be the first to comment on "Sénégal : Procès en appel de Hissène Habré ce lundi"