« J’ai tenu à venir devant vous pour vous faire part de ma décision de nommer le vice-président de la République. Mon choix s’est porté sur Daniel Kablan Duncan, un grand serviteur de l’Etat ». C’est une phrase du président ivoirien, Alassane Ouattara. Il l’a dit devant les députés ivoiriens réunis en session extraordinaire.
Le vice-président de la République est, en cote d’ivoire, celui qui est chargé de l’exercice du pouvoir exécutif, en compagnie du président. La république de Côte d’Ivoire s’est dotée d’un vice-président de la République à partir de cette année 2017 à la suite de l’instauration de la Troisième République.. À partir de 2020, il sera élu sur la même liste que le président de la République.
Le vice-président est le second personnage de l’état ivoirien. Le président peut lui déléguer certains de ces pouvoirs. Le vice-président supplée le président lorsque celui-ci est hors du territoire national. Il est élu en même temps que le président au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, rééligible qu’une seule fois.
Les conditions de son éligibilité sont les mêmes que celles du président. En conséquence, après avoir présenté sa démission du poste de premier ministre et celle de son gouvernement lundi, Daniel Kablan Duncan a été nommé vice-président de Côte d’Ivoire mardi, par le président Alassane Ouattara.
Be the first to comment on "Vice-président Ivoirien : Alassane Ouattara tient promesse !"