Occupation illégale des voies publiques au Bénin : Le Préfet cravache les commerçants

Libérer le domaine public au Bénin
Partagez!

Personne n’a le droit d’occuper d’une manière illégale la voie publique au Bénin. Un cours magistral que le préfet a tenté d’apprendre aux commerçants de Cotonou. Pour non respect à la loi, ces commerçants ont été déguerpis.

« Les voies publiques sont totalement interdites d’occupation, c’est clair et net! », explique le préfet de l’atlantique littoral.

Modeste Toboula, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a dit que force doit rester à la loi. De tout temps, on note la bonne volonté des populations qui accompagne le processus de déguerpissement, la morosité économique rend la situation plus difficile.

Pendant ce temps, les commerçants grognent, en produisant un handicap majeur au souhait du gouvernement. Pour ces commerçants, un jour ou l’autre, les autorités béninoises trouveront un accompagnement pour les relever de cette chute.

Le problème en est que le Bénin fait partie des pays dont l’explosion urbaine est active. Cela a beaucoup impacté sur la saturation massive des domaines publics par des habitations construites avec des matériaux précaires.

Outre cela, aux alentours des grandes voies, on constate un commerce illégal. Un fait qui bloque considérablement la libre circulation des personnes et des biens. Mais depuis quelques jours, l’autorité préfectorale a pris des mesures sérieuses pour corriger ces failles.

Elle a détruit des centaines de bâtiments préalablement marqués d’une croix rouge. Pour dire vrai, Cotonou commence à retrouver un beau visage. Nombreux pensent que les autorités du pays continueront sur la même lancée pour nettoyer davantage la ville.

Le préfet a été ravi de constater la spontanéité des populations. Ces dernières ont pris sur elles-mêmes la décision de quitter le domaine public. Autre chose : le préfet de l’atlantique littoral, Modeste Touboula aurait l’œil sur les vendeurs d’essence de contrebande.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Occupation illégale des voies publiques au Bénin : Le Préfet cravache les commerçants"

Laisser un commentaire