Les Chefs d’Etat africains réunis lundi à Addis-Ababa, ont choisi Moussa Faki Mahamat comme président de la Commission de l’UA. Il remplace la sud Africaine Nkosazana Dlamini Zuma. Il était jusque là, ministre tchadien des Affaires étrangères.
Moussa Faki Mahamat a gagné au dernier tour du scrutin face à la candidate du Kenya Amina Mohamed avec 39 oix sur 54. Bien avant, les autres candidats étaient éliminés. Le tchadien est élu pour un mandat de quatre ans.
Le nouveau président de la Commission de l’UA, 56 ans, est un fidèle du président tchadien Idriss Déby Itno, indique-t-on.
Au cours de ce sommet de l’UA, il a été aussi décidé que la présidence rotative de l’institution sera chapeauté par Alpha Condé. Le président guinéen remplace Idriss Déby Itno qui était le président en exercice de l’UA.
Moussa Faki Mahamat est depuis 2008 chef de la diplomatie de son pays, lequel joue un rôle important dans la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram et d’autres groupes armés dans le Sahel. La capitale tchadienne N’Djamena accueille l’état-major de la force française Barkhane.
Né en 1959, Moussa Faki Mahamat est un homme politique tchadien, premier ministre du 24 juin 2003 au 3 février 2005. Il est ensuite ministre des Affaires étrangères de 2008 à 2017. Il est membre du Mouvement patriotique du Salut (MPS) du président Idriss Déby Itno.
Be the first to comment on "Moussa Faki Mahamat élu président de la Commission de l’UA"