Il avait disparu dans la nature. Il, c’est Philippe Mpayimana. Cet opposant rwandais est revenu au bercail. Il a décidé d’en découdre avec le président sortant Paul Kagame. Il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’août 2017 en tant qu’indépendant.
Âgé de 46 ans, M. Mpayimana est un journaliste de profession. L’on peut dire sans risque de se tromper que cet homme est un quasi-inconnu au Rwanda. Mapyiamana avait complètement disparu du pays. C’est depuis 1994.
« L’alternance fait partie des éléments de la stabilité d’un pays. Nous avons une génération aujourd’hui au pouvoir, il faut qu’une autre génération se prépare ». C’est ce qu’a indiqué Mpayimana. Il l’a dit ce week-end, en conférence de presse.
L’opposant en a profité pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’Août 2017, en tant qu’indépendant.
Il sera face à Frank Habineza qui a déclaré sa candidature en décembre dernier. Il est le président de la seule formation d’opposition reconnue par les autorités rwandaises. Paul Kagame est aussi candidat à sa propre succession.
Rappelons que le Rwanda a connu des moments difficiles marqués par le génocide. Les massacres ont fait, à partir d’avril 1994, environ 800.000 morts selon l’ONU.
Philippe Mpayimana qui prône aujourd’hui l’alternance, a vécu son exil au Congo Brazzaville et au Cameroun avant de s’installer en France en 2003. Il est le troisième candidat déclaré à la présidentielle d’août 2017.
Be the first to comment on "Rwanda : Philippe Mpayimana, Candidat à la présidentielle"