Franc CFA : Un cas à part

vol de franc CFAvol de franc CFA
Partagez!

Le franc CFA heurte la conscience des Etats Africains. Des observateurs avertis donnent leur avis sur la question.

« On a un bon cheval, on ne doit pas le changer pour des aventures qui ne sont pas calculées. Les pays membres de la zone franc ont des situations économiques fortement asymétriques » a soutenu le professeur Moustapha Kassé, par ailleurs économiste.

Pour l’économiste, il y a des pays assez avancés et d’autres le sont beaucoup moins. « Il faut nécessairement évaluer les coûts de sortie pour chaque pays, les incidences productives. Quand un pays va vers une indépendance ou une autonomie monétaire, la première à régler, c’est la régulation institutionnelle.

« La France ne va pas se désengager du FCFA », indique pour sa part, son Excellence Christophe Bigot, l’Ambassadeur de France au Sénégal. Il se veut vraiment formel là-dessus.

En tout cas, le franc CFA défraie la chronique en Afrique. On en parle partout dans les pays. Il urge aux dirigeants africains d’évaluer objectivement pour avoir une autonomie monétaire.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire