Dialogue Politique au Gabon : Boycott De Jean Ping

Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, deux beaux frères ennemis, face au dialogue national
Partagez!

Pourquoi, l’opposant Jean Ping refuse toujours de dialoguer ? En tout cas, cette question taraude l’esprit de plusieurs observateurs avertis. En tout cas, l’on va vers un dialogue dans une semaine au Gabon.

Le chef du gouvernement Gabonais annonce la nouvelle. Emmanuel Issoze Ngondet a fait comprendre que le dialogue «ne saurait tarder, c’est-à-dire dans une semaine tout au plus». Pendant ce temps, l’opposant Jean Ping suscite toujours la colère. Il continue de crier victoire. Selon lui, il a remporté la présidentielle gabonaise. Et pourtant, les résultats officiels ont donné Ali Bongo Ondimba vainqueur. Il a prêté serment et a appelé tous les gabonais au dialogue.

Pour sa part, l’opposant René Ndemezo’o Obiang, vice-président du comité ad hoc, n’a pas caché sa «grande satisfaction devant l’aboutissement heureux des travaux». Il était directeur de campagne du candidat Jean Ping et aujourd’hui président de Démoctaie Nouvelle (DN, opposition).

Plusieurs opposants ont aussi participé aux travaux devant aboutir à un dialogue franc. A part Jean Ping qui refuse toujours d’y prendre part, tout en appelant à une discussion visant à statuer sur les modalités de départ d’Ali Bongo. Pourquoi Jean Ping n’est pas disposé à aller à ce dialogue-là. C’est là le nœud du problème !

En tout cas, le principal adversaire d’Ali Bongo inquiète. Dans une semaine, l’on saura davantage sur la suite réservée à la situation politique Gabonaise. Puisqu’un autre opposant a dit que Ping gagnerait à participer à ce dialogue.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire