CAF : Issa Hayatou détrôné par Ahmad Ahmad

Ahmad Ahmad, le nouveau président de la CAF
Partagez!

Issa Hayatou n’es plus président de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il cède sa place au malgache Ahmad Ahmad. Ce dernier a été élu à la grande surprise avec 34 voix contre 20 pour le sortant. Le vote a eu lieu ce jeudi à Addis-Ababa, la capitale éthiopienne.

Le football africain a un nouveau patron. Il se nomme Ahmad Ahmad. De nationalité malgache, il a battu l’indéboulonnable Issa Hayatou lors d’une élection organisée ce jeudi à Addis-Abeba. Le camerounais laisse le fauteuil après 30 ans de règne. Il est à la tête de la CAF depuis 1998.

Âgé de 70 ans, Issa Hayatou est dernier dignitaire du foot mondial épargné par les affaires qui ont emporté Josep « Sepp » Blatter et Michel Platini. Annoncé favori de l’élection, il a fini par perdre. Pendant la campagne, M. Hayatou avait mis en avant son expérience et une sagesse inégalée. Mais après sa défaite, il n’a fait aucune déclaration. C’est le vice-président de la puissante fédération ghanéenne qui a dit quelques mots. George Afriyie, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est exprimé en ces termes : « son excellence Issa Hayatou a fait beaucoup pour le football africain », mais « il était temps pour lui de se retirer ».

De son côté, Ahmad Ahmad avait promis « une transparence dans la gestion » de la CAF et la fin des « pratiques obsolètes ». Une façon de taquiner son adversaire qui est souvent soupçonner de corruption. il n’a pas caché sa joie. « Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté », a-t-il déclaré.

Ahmad Ahmad, qui a pris les règnes de la CAF, est un ancien joueur, entraîneur et ministre de la pêche de Madagascar.

Son élection s’est passée en présence du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino. Une page se tourne à la Confédération Africaine de Football. Il reviendra donc au nouveau président d’organiser la CAN 2019 au Cameroun.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire