Le gouvernement ghanéen compte désormais 110 membres. Puisque le président Nana Akufo Addo a nommé cinquante nouveaux ministres délégués et quatre ministres d’Etat.
Cent dix (110). C’est le nombre des ministres que compte désormais le gouvernement du Ghana. Le président Nana Akufo Addo l’a annoncé hier, mercredi. Un record historique puisque c’est du jamais vu dans le pays.
« Le président a besoin d’eux pour régler les nombreux problèmes du pays », a soutenu le ministre de l’Information. Moustapha Hamid, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a bien justifié ces nominations de Nana Akuffo Addo.
Du coup, le président est critiqué ici et là. Des attaques contre Nana Akufo Addo pour cet effectif pléthorique. Certains départements ministériels ont près de quatre ministres dont des délégués. Et, ceux qui critiquent ne manquent pas d’arguments. Ces nominations, selon eux, vont engendrer des dépenses supplémentaires.
« Les ministres nommés auront droit à des voitures de fonction, à la retraite et à d’autres avantages », a lancé un observateur.
Même son de cloche chez les opposants. « C’est un gouvernement éléphant qui va gérer les maigres ressources du pays », a indiqué le leader de l’opposition à l’assemblée nationale. Une opposition minoritaire au parlement qui ne peut que se limiter à ces critiques.
Ces nominations inytervienent au moment où l’économie du ghanéenne est enfoncée par une dette de 30 milliards de dollars.