Les autorités marocaines crient au scandale. Elles dénoncent l’agression physique de l’un de leurs diplomates. Les faits se sont déroulés dans les Caraïbes.
« Depuis ces dernières années, à chacune de ces réunions se pose le problème de la représentativité pour nos provinces du sud [Sahara occidental], où nos représentants élus contestent la présence du Front Polisario », explique un responsable marocain à la presse.
C’est une situation qui, aujourd’hui hante le sommeil des autorités marocaines. Elles tirent sur les autorités algériennes, eu égard au comportement de Soufiane Mimouni, directeur général du ministère des Affaires étrangères algérien.
Ce dernier a orchestré un sale coup le jeudi 18 mai 2017 lors d’une reunion d’un comité onusien dans les Caraïbes. “Il a physiquement agressé l’adjoint de notre ambassadeur à Sainte-Lucie”, accuse un responsable marocain.
C’est scandaleux, ont soutenu les autorités du Maroc. Elles n’ont pas du tout apprécié ce geste. Cela pourrait même casser les relations entre le Maroc et l’Algérie.
Une plainte a été déposée pour que justice soit faite. Le diplomate marocain est parti à l’hôpital pour suivre des soins.