Afrique : Alpha Condé répond à Macron

Alpha Condé répond à Macron
Partagez!

« Quand des pays ont encore aujourd’hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien ». Ce sont des propos tenus par le nouveau président français concernant l’Afrique.

Emmanuel Macron, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a indexé les femmes africaines au cours d’une conférence de presse le 8 juillet lors du G20 à Humburg en Allemagne. Si ces propos ont été qualifiés de « marotte » en France, à l’étranger, ils jugés « racistes ».

Emmanuel Macron aurait oublié que la théorie de la surpopulation évite aussi de questionner le rôle du colonialisme et de l’impérialisme dans la pauvreté.

Comme il fallait s’attendre, les africains eux-mêmes ont réagi. Sur les réseaux sociaux, dans la presse et d’autres outils de communication. Du bas peuple au sommet, ils sont presque tous unanimes. Ils condamnent les propos du président français. Le président de la Guinée et président en exercice de l’Union Africaine (UA) n’a pas mâché ses mots.

 » La jeunesse africaine doit s’approprier l’histoire de L’Afrique. Un peuple ne peut pas avancer s’il n’a pas la fierté de son passé. Il y a un chef d’Etat qui a dit que L’Afrique n’a pas d’histoire. Pourtant au moyen âge, la bibliothèque de Tombouctou avait plus de livres que la bibliothèque nationale de France » explique Alpha Condé.

Et d’ajouter : « Il faut que nous ayons confiance en nous-mêmes! Des chefs d’État africains pensent parfois qu’un entrepreneur français, anglais ou américain peut faire mieux qu’un entrepreneur africain. Non, nous avons aujourd’hui des entrepreneurs qui peuvent faire plus! »

A en croire Alpha Condé, l’Afrique est le continent de l’avenir. En 2020, selon lui, « nous serons plus peuplés que la Chine. Nous avons les matières premières, nous avons l’eau, nous avons une terre riche. Mettons fin au pessimisme! Changeons de vocabulaire ! N’acceptons plus les vocabulaires qui nous sont imposés par les sociologues occidentaux et qui ne correspondent pas à nos réalités ! »

« L’Afrique doit s’approprier son vocabulaire, sa démocratie, ses droits de l’homme et sa bonne gouvernance » a-t-il précisé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire